La République démocratique du Congo peut mobiliser plus de moyens financiers que ce qu'elle fait actuellement. C'est ce que le vice-Premier ministre chargé du Budget et le ministre des Finances qui ont réuni mardi 19 août à Kinshasa les administrations financières afin de présenter leur ambition de porter les recettes courantes de l’État à 13 milliards de dollars américains dans le projet de loi de finances 2026.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito qui s’est engagé, dès la prise de ses fonctions, à accroître le budget de l’État qui est de 11,7 milliards de dollars en recettes propres selon la conférence budgétaire tenue le 28 juillet dernier.
Le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour améliorer le pouvoir d’achat, rappelant notamment la réduction de la TVA sur certains produits de première nécessité décidée en septembre dernier.
À cette occasion, les deux ministres ont également appelé les contribuables au civisme fiscal. “Les contribuables congolais sont appelés au civisme fiscal. Il faudra qu’ils puissent contribuer davantage, payer les impôts à tous les niveaux. Il y a les droits, taxes et redevances du pouvoir central. Il y a aussi les impôts, droits, taxes et redevances des provinces et des entités territoriales décentralisées. Lorsqu’on paye l’impôt, on permet justement à l’État de disposer des moyens pour financer les infrastructures scolaires, sanitaires, routières et autres, et de subvenir à toutes les dépenses courantes, le financement des salaires et de fonctionnement des services publics”.
Lyrence K.