A son arrivée à la tête du ministère des finances, Doudou Fwamba a lancé une phrase destinée à rompre avec la gestion du passé de son prédécesseur qui d'ailleurs, l'a sévèrement critiqué. Parmi le critique le plus acerbe est celui du retard du paiement des agents et fonctionnaires de l'Etat.
Il a promis un paiement de salaire de tous les fonctionnaires à terme échu, c'est à dire avant le 28 du mois. Bien que cette phrase soit devenue qu'un simple slogan, les fonctionnaires congolais ne sont pas payés en temps et des raisons farfelues sont avancées pour justifier le retard de paiement de salaire des fonctionnaires et agents de l'État. On se rappellera que sous la gestion de Matata Ponyo, la paie des fonctionnaires débutait le 15 du mois pour se terminer à la fin du mois. Quelle magie utilisait l'homme en la cravate rouge en tant que ministre des finances ou premier ministre pour payer les fonctionnaires en temps ?
Donne Fwamba a pris le goût de martyriser les fonctionnaires de Tshisekedi. Mais pour le mois de juillet, Doudou Fwamba, ministre des finances a fait publier un communiqué accusant son collègue du budget dans le retard de la transmission des listings et de l'autre côté, il a rassuré les fonctionnaires et agents de l'État que la paie commencera le 31 juillet pour se clôturer le 2 août. Mais aujourd'hui le 6 août et après investigation par nos reporters, il s'avère que plusieurs fonctionnaires et agents de l'État de Kinshasa par exemple, n'ont pas encore reçu le fameux message de la banque sur l'accréditation de leurs comptes. Pire encore, ceux qui ont reçu le message d'accréditation de la banque ne sont pas servis parce que certains banques n'ont pas des liquidités. Les fonctionnaires qui croient être martyrisés par Doudou Fwamba, se demandent qui sera en mesure d'aider le Chef de l'Etat à mettre les fonctionnaires et agents de l'État à l'abri de souci de salaire ?
Nous y reviendrons.