Le ministre Louis Watum Kabamba : le technocrate qu'il faut pour organiser le secteur minier

Le ministre Louis Watum Kabamba : le technocrate qu'il faut pour organiser le secteur minier

Ancien Patron de l'industrie, Louis Watum Kabamba est nommé Ministre des Mines dans le Gouvernement Judith Suminwa II. Une permutation décidée par le Chef de l'Etat pour donner l'occasion à ce technocrate l'occasion de concocter une nouvelle organisation du secteur minier congolais, en ce moment précis où la République Démocratique du Congo négocie le deal minier du siècle avec les États-Unis mais aussi remettre de l'ordre dans un secteur clé de l'économie.

La remise et reprise avec son prédécesseur, Kizito Pakabomba, a eu lieu le mercredi 13 août 2025, en présence des cadres du Ministère des Mines et des Responsables des Établissements publics sous tutelle.Dans son mot de circonstance lors de la remise et reprise, le ministre Louis Watum Kabamba a tout d'abord rendu grâce à Dieu, avant d'exprimer sa gratitude au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Première Ministre Judith Suminwa.

Il a enfin loué le travail accompli par son prédécesseur, avant de prendre l'engagement de rester dans la continuité de l'exécution du programme gouvernemental en rapport avec le secteur minier.

* Zoom sur le Ministre Louis Watum des Mines

Ingénieur de formation, manager uper expérimenté par plus de deux décennies passées dans le sérail du secteur minier de la RDC, Louis Watum Kabamba apparaît aux yeux des spécialistes comme le technocrate à même de matérialiser la vision du Président de la République dans le domaine des Mines.
Un choix judicieux donc qui va, à coup sûr, apporter beaucoup de changements dans la matière d'exploiter, de vendre et d'utiliser les ressources minières de la RDC.

Diplômé en chimie industrielle de l'Université de Lubumbashi, Louis Watum Kabamba amorce ses débuts à la Société Ivanhoé Mines (Kamoa Cooper SA), avant de d'illustrer par la suite dans des projets réussis tels que Kibali et Moto Gold Mines.

Comme on pouvait s'y attendre, ces expériences lui ont ouvert d'autres portes, en l'occurrence celle vers la présidence de la Chambre des Mines de la FEC ( Fédération des Entreprises du Congo), où il s'est imposé comme un intermédiaire incontournable entre les décideurs étatiques et privés.

Décrit comme quelqu'un de très méthodique, Louis Watum Kabamba va certainement s'atteler à :
* Relancer la transformation locale des minerais ;
* Renforcer les capacités de l'administration minière ;
* Muscler et adapter les politiques de traçabilité et lutter contre la fraude et la contrebande minière.

C'est avec raison d'ailleurs que ceux qui le connaissent, voient en lui l'architecte du futur virage de l'industrie minière congolaise vers sa modernisation.

Il est heureux de constater le nouveau Ministre des Mines a une idée bien précise de ce qu'il compte

réaliser dans son secteur.
" Le sous-sol congolais ne doit plus seulement enrichir les statistiques d'exportation. Par contre, le potentiel minier congolais doit être transformé en véritable levier de développement durable de notre pays," a-t-il souvent déclaré.

À la tête du Ministère des Mines, Louis Watum Kabamba fera face à plusieurs défis, mais qu'il doit pouvoir relever coûte que coûte : gouvernance perfectible, sortie des minerais à l'état brut, tensions autour de la redistribution des revenus à gérer. Nous y reviendrons.

CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.