Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

L'orthodoxie financière du ministre des finances rapporte 6,6 milliards USD des réserves de change

L'orthodoxie financière du ministre des finances rapporte 6,6 milliards USD des réserves de change

Les réserves internationales de la République démocratique du Congo culminent à 6 milliards 694,15 millions de USD au 06 novembre 2024, représentant plus de 15 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres du gouvernement congolais renseigne la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo

C'est le résultat de l'orthodoxie financière du gouvernement de la RDC appliqué par le ministre des finances Doudou Fwamba.

En effet, le gouvernement congolais est félicité par les bailleurs de fonds et par les experts en finances publiques qui salue sa discipline dans la gestion des finances publiques où on note depuis l'avènement du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi d’accumulation des réserves d'échanges. Aujourd'hui, on parle d'un record historique où les réserves d'échanges ont atteint 6,6 milliards USD soit plus de trois mois de couverture d'achat des biens et services sur le marché international. Ce record est félicité par les experts en finances car ça constitue un bon matelas financier pouvant amortir les éventuels chocs tant endogènes qu’exogènes. Les critères de convergence des banques centrales africaines situent à trois mois le niveau optimum des réserves internationales que doit disposer un pays pour faire face aux crises économiques éventuelles. La RDC sous la conduite du Chef de l'Etat a aujourd'hui presque 4 mois de réserves d'échanges internationales.

Il y a de quoi félicité la discipline imprimé par le patron des finances publiques puisque non seulement on salue l'accroissement des réserves d'échanges, on note également une stabilité sur le marché de change, la monnaie nationale poursuit sa fluctuation autour de 2.800 CDF le dollar américain comme c’est le cas depuis le mois de mai 2024 Au 08 novembre 2024, il s’est établi à 2.847,80 CDF à l’indicatif et à 2.852,82 CDF sur le marché parallèle.

Au cours de la semaine sous analyse, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,07 % à l’indicatif et 0,11 % au parallèle. En cumul annuel, le franc congolais s’est déprécié de 6,28 % et 5,83 %, respectivement à l’indicatif et au parallèle.

CKM.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.