Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Félix Tshisekedi compte « dissoudre le présidium de l’union sacrée », former un « Gouvernement d’union nationale », « refonte totale de l’armée » mais« ne négociera pas avec l’AFC/M23 »

Félix Tshisekedi compte « dissoudre le présidium de l’union sacrée », former un « Gouvernement d’union nationale », « refonte totale de l’armée » mais« ne négociera pas avec l’AFC/M23 »

Ça bouge sur tous les lignes des fronts. Ça bouge sur les fronts diplomatiques mais également sur les lignes politiques en République démocratique du Congo. Après deux défaites sur les lignes des fronts militaires, la RDC vient de gagner une bataille diplomatique importante où le conseil de sécurité des nations unies a condamné l’agression rwandaise et l’appel à se retirer du territoire congolais sans délai.

Face à tous ces éléments, le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a réuni les élus et les caciques de sa plateforme politique le samedi dernier dans la cité de l’unité africaine à Kinshasa où se trouve sa résidence officielle, pour leur annoncé des grandes décisions en rapport avec la situation sur terrain.
Parmi ces décisions, on note le changement incessamment dans la direction politique de la plateforme présidentielle appelé « Union sacrée » où le chef de l’Etat et chef de file de cette plateforme, se dit déçu de l’état amorphifique et de l’immobilisme de cette famille politique face à l’agression à l’exception des quelques cadres qui ont mobilisé le peuple face à l’agression rwandaise.
Félix Tshisekedi a aussi annoncé la formation d’un nouveau Gouvernement d’une coalition nationale « Je compte dans les prochains jours, charger mon conseiller spécial de voir d’autres congolais acteurs politiques pas ceux qui portent les intérêts étrangers, de les inviter à venir dans cette coalition que je veux nationale, forte et indivisible qui va faire front face à l’ennemi (…) Celui qui acceptera de prendre la main, sera le bienvenu et nous discuterons peut-être de la composition d’un Gouvernement d’union nationale », a déclaré Félix Tshisekedi, lançant ainsi un appel à l’unité nationale.
« Nous appartenons à une seule et unique Nation, c’est la RDC. Nous devons surpasser nos égaux, nos élans tribaux et nous unir parce que l’ennemi veut de cette division justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais debout, déterminés. Notre force, c’est d’être déterminés ».
Le Président de la République démocratique du Congo a promis également de tout mettre en œuvre pour la refonte de l’armée nationale, en vue de relever les défis militaires présents.« …je rends un vibrant hommage à nos soldats, je suis fier d’eux même si nous avons perdu des batailles, ils ont donné leurs vies.
Nous faisons face à des trahisons internes mais nous allons monter une armée professionnelle et suffisamment prise en charge ». Ces actes ont favorisé la prise des villes de quelques villes et territoires du pays par l’ennemi.Le Commandant suprême de l’armée et de la Police nationale congolaise, a rassuré que le Gouvernement de la République a été instruit pour notamment augmenter les primes des militaires au front ainsi que d’améliorer la survie de leurs dépendant.
Pas de dialogue direct avec l’AFC/M23, ni de brassage
Dans son adresse à ses compagnons politiques, le Président Tshisekedi a réitéré sa position catégorique à ne jamais dialoguer avec les membres de l’AFC/ M23, qu’il considère comme « patins du Rwanda ». « Discuter avec le M23, c’est chercher à nous humilier. », a martelé Félix Tshisekedi.
Sa vision a-t-il expliqué est de déboulonner le système centré sur le pillage des richesses congolaises. Actuellement, les villes de Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont passés à l’espace de deux semaines sous contrôle de l’AFC/ M23 appuyé par l’arme rwandaise qui foulé au pied les appels au cessez-le-feu de la Communauté internationale et les cris de détresse des populations de cette partie orientale du pays.
« C’est vrai qu’on m’a attribué ce succès, mais je ne suis pas seul. Et je remercie la Première ministre, la ministre des Affaires étrangères, parce qu’elle est montée au front. C’est vrai que c’est avec nos instructions, mais c’est une brave dame qui a pu vraiment bien manœuvrer et qui a été de tous les combats », a reconnu Félix Tshisekedi.
Accentuer les efforts diplomatiques
En outre, le Président Tshisekedi s’est réjoui du succès enregistré sur le front diplomatique qui doit se poursuivre sans désemparer.« Nous engageons certes des victoires sur le plan diplomatique mais nous devons rester vigilants et actifs. L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources.
Le combat va être rude mais nous n’allons pas abandonner. Nous devons déboulonner ce système ».
L’intelligent

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.