Depuis leur nomination à la tête de deux organes d'administration et de gestion du Centre d'Expertise d'Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi Précieuses (CEEC), le Président du Conseil d'Administration Dev Kalemba et le Directeur Général Freddy Muamba Kanyiku ont décidé d'insuffler une énergie nouvelle et d'instaurer une gouvernance à la fois efficace et moderne en vue de transformer cet Établissement public en un pourvoyeur des recettes au Trésor public.
C'est dans cette optique que ces deux mandataires publics ont pensé mettre sur pied une politique visant l'acquisition des équipements et la modernisation de l'outil et du cadre de travail au bénéfice du personnel.
En effet, grâce à cette politique, le CEEC/Mbuji-Mayi, jadis locataire, vient de se voir doter d'un siège propre, flambant neuf, dont la cérémonie d'inauguration a été présidée par le duo Kalemba et Muamba, respectivement Président du Conseil d'Administration et Directeur Général du CEEC.
A noter qu'à leur arrivée au chef-lieu du Kasaï Oriental et au lieu de la cérémonie, les deux personnalités ont été accueillies par le Directeur Provincial du CEEC/Mbuji-Mayi, fier de bénéficier, lui et l'ensemble du personnel, d’un cadre aussi moderne et propice au travail de qualité.
Après les différents mots de circonstances prononcés par les uns et les autres, l'occasion était donnée à Messieurs le PCA et le DG de visiter le nouveau bâtiment, ses différents locaux.
A l'intérieur de chaque bureau, les deux personnalités étaient en face des agents rayonnant de fierté et motivés pour une nouvelle expérience dans cette cadre magnifique leur offert par la Direction Générale.
A l'issue de cette visite, les deux hauts dirigeants du CEEC se sont adressés aux agents et cadres de Mbuji-Mayi. Le premier à prendre la parole fut Monsieur le Directeur Général qui a révélé la réalisation prochaine d'autres projets audacieux capables de propulser le CEEC vers de nouveaux sommets.
Il a pris pour exemple l'acquisition et l'installation d'un laboratoire d'analyses ultra moderne de Musompo à Kolwezi dans la Province du Lualaba qui est un projet à dupliquer dans plusieurs coins du pays où les activités d'exploitation minière sont abondantes.
"L'objectif poursuivi étant d'innover et d'exceller dans nos évaluations, mais aussi de pouvoir améliorer les conditions de travail du personnel et renforcer les capacités de certification des substances minérales", a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le PCA Dev Kalemba à tout d'abord encourager le personnel à travailler avec professionnalisme et dans l'unité, car, a-t-il dit : " Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses."
Notons que c'est dans une ambiance festive mais bon enfant que cette cérémonie s'est poursuivie, avant sa clôture par un dialogue franc entre les autorités du CEEC et le personnel et par la prise d'une photo de famille, pour symboliser une vision commune tournée vers un avenir radieux, ainsi que le lien renforcé entre dirigeants et les employés.
Lyrence K.