Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Grâce aux efforts des nouveaux dirigeants, la MIBA obtient 50 millions USD pour la relance de la production.

Grâce aux efforts des nouveaux dirigeants, la MIBA obtient 50 millions USD pour la relance de la production.

Une très bonne nouvelle pour l'ensemble du personnel de la Société Minière de Bakwanga que celle livrée par le Président du Conseil de cette société minière, Jean Charles Okoto Lolakombe, faisant étant de l'obtention d'un investissement de 50 millions de dollars américains destinés à booster sa production de diamant.

Le PCA de la MIBA l'a fait savoir le vendredi 1er mars 2024, au cours d'une séance de travail avec tous les membres du conseil d'administration.

Selon notre source, Jean Charles Okoto s'est félicité des efforts fournis par les dirigeants de cette société pour produire jusqu'à 57 milles carats, une production qui a permis d'attirer cet investisseur américain, à savoir CENTRE VILLE GROUP INC, qui apporte 50.000 USD.

D'aucuns savent que la nouvelle direction de la MIBA a hérité d'une entreprise presqu'en faillite.

Après quelques mois de gestion, cette direction vient de trouver une solution partielle au problème de la production. Avec cet investissement, le PCA Jean Charles Okoto ambitionne de partir de 57.000 carats de diamants produits pour atteindre 900.000 carats comme pendant les périodes fastes de la MIBA. Le but étant de faire jouer à cette société minière son rôle de poumon de l'économie de la RDC.

Pour y parvenir, les dirigeants de la MIBA ont d'autres défis à relever. Le PCA Jean Charles Okoto a, au cours de cette réunion, soulevé le problème du déficit énergétique dans la ville de Mbuji-Mayi qu'il faut vite résoudre, en vue de faire fonctionner à plein régime les machines de Société Minière de Bakwanga.
A ce sujet, le numéro Un du Conseil d'Administration a fait part d'un partenariat avec l'Entreprise SECO qui permettra à court terme la production de 25 MWA pour soutenir la production, en attendant la conclusion d'autres partenariats du même type. Car, selon les études faites, la MIBA a besoin d'au moins 60 mégawatts.

Un autre défi à relever, c'est le vol récurrent des diamants qui impacte négativement la production de la MIBA.

D'où la nécessité de mieux sécuriser la production minière de cette société minière.

Sur cette question, le PCA Okoto a fait savoir que la MIBA va sollicité le service des sociétés spécialisées dans la sécurisation de la production du diamant, à l'instar d'une société du Botswana dont il n'a pas donné le nom, pour lutter efficacement contre le phénomène " vol fréquent des pierres précieuses."

Comme on le voit, l'heure à la relance de la production à la MIBA et c'est tant mieux pour l'économie nationale.

Mireille

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.