L'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a réduit son exportation annuelle de café à moins de 120 000 tonnes, comparé aux années précédentes, en raison de la baisse de production causée par la guerre du **M23/RDF**.
Avant le conflit, l'ONAPAC exportait 120 000 tonnes de café par an. La diminution de la production est attribuée à l'absence de préfinancement des acheteurs étrangers et à la fraude qui a affecté les exportations. Le directeur de secteur, Jean Chrisostome Djakemela Bokwango, a souligné que l'insécurité liée à la guerre du Mouvement du 23 mars a entraîné un déplacement massif des producteurs de café vivant dans les camps de déplacés. Outre ces défis, l'ONAPAC fait également face à des difficultés opérationnelles, obligeant les agriculteurs à se débrouiller avec des moyens limités. Un autre problème concerne la consommation locale : les Congolais privilégient le café importé, alors que le café congolais est de meilleure qualité et apprécié à l'étranger. L'appel est lancé pour que la population consomme les produits congolais et soutienne ainsi l'économie locale.
Sources :
(1) RDC : moins de 120.000 tonnes de café exportées en 2023 - MSN. https://www.msn.com/fr-xl/afrique-centre-et-est/republique-democratique-du-congo-actualite/rdc-moins-de-120-000-tonnes-de-caf%C3%A9-export%C3%A9es-en-2023/ar-BB1iWCTF.
(2) L’alignement en juillet de l’Office national des produits agricoles au .... https://acp.cd/economie/lalignement-en-juillet-de-loffice-national-des-produits-agricoles-au-budget-annexe/.
(3) Le Gouvernement entend soutenir l'office national des produits .... https://www.politico.cd/encontinu/2021/10/01/le-gouvernement-entend-soutenir-loffice-national-des-produits-agricoles-du-congo-onapac.html/94046/.