Il est sommé de rembourser toutes les primes du comité de suivi de RLT perçues depuis avril 2022 et s’expose aux sanctions administratives graves.
La théâtralisation dans la gestion de la chose publique est devenue une mode de travail dans le chef plusieurs mandataires au point de scandaliser l’opinion publique. Il y a depuis peu un bruissement public dans les réseaux sociaux qui dénonce les comportements de certains mandataires qui utilisent les réseaux sociaux comme un maillot de l’administration à qui il faut faire rapport ou dénoncer un fait.
En effet, le feuilleton dans les réseaux sociaux des primes que perçoivent les membres de coordination du comité de suivi de RLT de l’Onatra laisse pantois la population qui croupisse dans la misère alors qu’un groupe des gens se partage de l’argent public comme des cacaoettes. Néanmoins, en mettant les documents administratifs dans les réseaux sociaux, ça frise l’irresponsabilité des certains hommes d’Etat appelés à la gestion de la chose publique mais qui trouve mieux de travailler dans les réseaux sociaux pour faire du spectacle et du vedettariat.
Martin Lukusa Directeur général de l’office national des transports et ports (ONATRA) puis ce que de lui qu’il s’agit, fait parler de lui dans les salons huppés de la capitale et dans des forums sur sa mise sur les réseaux sociaux, de sa lettre de renonciation de ses droits sur la prime du comité de suivi de RLT.
Par ce geste spectaculaire, l’homme est considéré par les certains comme un homme intègre et honnête qui sacrifie ses droits et avantages faramineux pour dénoncer une prédation à l’Onatra.
Par son acte de renonciation de ses droits sur les réseaux sociaux, il montre combien les autres bénéficiaires ces droit et avantages sont prédateurs et l’expose à la colère de la population.
Martin Lukusa rattrapé par sa versatilité légendaire
Cependant, en voulant faire le show et le vedettariat dans les réseaux sociaux, le Martin Lukusa DG de l’Onatra se fait rattraper par sa versatilité légendaire. Il a oublié qu’en date du 18 avril 2022 il a signé le règlement sur le comité de suivi sur RLT. Il a encore oublié que les droits et avantages du comité de suivi de RLT ont été institué par plusieurs arrêtés interministériels dont n°023/CAB/VPM/MIN/TC/2019 ; n° 034/CAB/FIN/2022 ; N°018/CAB/MIN/ECONAT/2022 ; n°00014/CAB/MIN/TVCD/2021.
En voulant faire le show en renonçant dans les réseaux sociaux de ses avantages, Martin Lukusa DG de son état, n’a pas dit la vérité aux internautes qu’il est signataire du règlement du comité de suivi depuis 2022 et qu’il a commencé à toucher les primes de ce comité de suivi depuis avril 2022.
Mais pourquoi faire ce show dans les réseaux sociaux pour désacraliser l’honneur des autres alors qu’on est bénéficiaire de cette prime depuis bien longtemps ? C’est pour dire que cet homme est versatile et doit rembourser tous les frais perçus dans le cadre des primes accordés au comité de suivi de RLT.
Aujourd’hui en utilisant les réseaux sociaux comme maillon de l’administration, le Directeur Général de l’Onatra Martin Lukusa s’est exposé aux sanctions administratives sévères puis qu’il a violé intentionnellement le décret-loi n°017/2002 du 3 octobre 2002 sur le code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat et l’ordonnance n°081-067 du 7 Mai 1981 portant règlement de l’administration publique.
Il doit-être remis vite à l’ordre conformément aux lois et règlements sus évoqués pour servir d’école. Sinon, le contraire c’est l’anarchie.
Nous y reviendrons
La Rédaction