Le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a très souvent exprimé son inquiétude face à une certaine mafia qui élu domicile dans le pays dans le secteur foncier.
Malheureusement, ce fléau a touché le patrimoine foncier des missions diplomatiques, qui fait également l'objet de spoliation de la part des inciviques, en complicité avec les agents de l'Etat.
Pour y mettre définitivement fin, le Président de la République a tapé du poing sur la table et instruit le gouvernement de sanctionner sévèrement tous les fonctionnaires ou agents publics qui se rendraient coupables de ces actes délictueux.
La goûte de trop dans cette pratique mafieuse, c'est certainement la tentative de déguerpissement des diplomates Français sur l'avenue Batetela, intervenue dernièrement.
Au cours du Conseiller des ministres de vendredi 30 août 2024, le Chef de l'Etat est revenu sur ce dossier, et la décision a été prise, selon laquelle toutes les personnes concernées de loin ou de près par la commission de ce déguisement irrégulier, devraient tous être sanctionnés. On rappelle que cet acte a violé la convention de Genève sur l'inviolabilité des ambassades.
Suite à cette décision, outre le Procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe, le Chef de la Police Nationale Congolaise ville province de Kinshasa, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula vient d'être suspendu à titre conservatoire, certainement pour avoir autorisé ses éléments de porter mains fortes aux greffiers du parquet ayant été commis à cette tâche.
A ce sujet, il sied d'indiquer que les éléments de la PNC présents à Batetela le jour du fameux déguerpissement des diplomates Français sont en ce moment devant la justice militaire.
Pour les observateurs, il s'agit d'un coup dur pour la Ville de Kinshasa en proie à l'insécurité et aux embouteillages, que de perdre son Chef de la Police dont le travail, jusque-là, est plutôt bien apprécié par les Kinois.
La rédaction.
Glossaire :
- Chef de l'État : Le Président de la République, en l'occurrence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
- Mafia : Réseau criminel organisé qui se livre à des activités illégales, ici dans le secteur foncier.
- Secteur foncier : Domaine lié à la gestion des terres et des propriétés.
- Spoliation : Acte de dépouiller quelqu'un de ses biens de manière illégale ou injuste.
- Inciviques : Personnes qui manquent de respect envers les lois ou les normes sociales.
- Agents de l'État : Fonctionnaires ou employés du gouvernement impliqués dans l'administration publique.
- Déguerpissement : Action d'expulser quelqu'un d'un lieu qu'il occupe.
- Convention de Genève : Ensemble de traités internationaux qui protègent notamment les ambassades et les diplomates.
- Procureur général : Autorité judiciaire chargée de représenter le ministère public près de la Cour d'Appel.
- Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe : Juridiction de deuxième degré située à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
- Police Nationale Congolaise (PNC) : Force de police de la République Démocratique du Congo.
- Commissaire Divisionnaire Adjoint : Haut gradé de la police nationale.
- Suspension à titre conservatoire : Suspension temporaire en attente d'une décision définitive.
- Justice militaire : Tribunal qui juge les crimes et délits commis par les militaires ou les forces de sécurité.