Le Président de la RD Congo Félix Tshisekedi ne s'est pas trompé en nommant l’un de ses meilleurs élèves de la bonne gouvernance Fanon Beya à la tête de l’Office National de l'Emploi (ONEM). C’est le constat fait par les observateurs qui n’hésitent pas à saluer l’arrivée de ce manager rompu dans l’orthodoxie administrative et financière aux commandes de l’ONEM.
Selon les observateurs qui suivent de près les activités de cet établissement public, on constate un véritable changement dans la gestion quotidienne de cet office où on parle d’une véritable restructuration et une amélioration des conditions de travail avec comme effet, une nouvelle image de l’ONEM longtemps terni.
En effet, depuis l'avènement de Monsieur Fanon Beya en qualité de Directeur Général de cet office, on constate une nouvelle discipline s’installée, l’organisation du travail dans le respect des principes édictés. Par sa nouvelle impulsion, la ponctualité, la régularité mais également la serviabilité est de mise. Ceux qui fréquentent cet établissement public se réjouissent de trouver désormais un personnel qui arrive à l’heure au poste de travail et se donner à cœur joie à servir. Tout le monde veut savoir quelle est la magie que Féron Beya a opérée pour un tel changement positif dans le comportement de son personnel ? La réponse est simple, le DG Fanon Beya a mis l’homme au centre de son action. Par son souci de résultat, le bon élève de Felix Tshisekedi, a commencé a amélioré les conditions de travail de son personnel en l’équipant des outils de moderne de travail mais il également il a amélioré les conditions sociales du personnel en épongeant tous les arrières du droit social notamment les frais médicaux, frais funéraires etc… En outre, contrairement aux années précédentes où les agents touchaient des primes modiques au taux de 920 CDF le dollar américain, le DG Fanon Beya a décidé de payer les primes du personnel au taux du jour de la Banque Centrale du Congo. Cela a eu comme conséquence de tripler par trois le pouvoir d'achat des agents. En outre, alors que cela n'était plus de mise depuis plusieurs années, c'est seulement vers la fin de l'année 2023 que le 13e mois a été de nouveau versé aux travailleurs de l'ONEM et la tradition va se poursuivre encore cette année.
Parmi les prouesses du DG Fanon Beya, on peut compter également l’amélioration des finances de l’Office national de l’emploi (ONEM). En effet, par sa nouvelle impulsion, le bon élève du Président de la République a mobilisé beaucoup d’énergies et des stratégies pour redorer l’image du parent pauvre qu’affichait cet établissement public depuis. Grace à son esprit managérial et son orthodoxie dans la gestion de la chose publique, l’ONEM est en train de se refaire sa santé financière et de renaitre de ses cendres.
Sur le plan structurel, les observateurs félicitent le nouveau manager de l’ONEM car dans moins de deux ans le DG Fanon Beya a réussi à obtenir des réformes utiles pour la bonne marche de son établissement alors que ses prédécesseurs ont des poussières. Il s'agit des réformes telles que la mise sur pied d'un cadre organique et d'un organigramme novateur au sein de l'Office, ainsi que de l'indexation des salaires des agents. Présentement, la transformation est palpable à l'ONEM qui devient véritablement un Établissement public doté d'un modèle de gestion à la fois efficace et transparente. Il a fallu à ce mandataire public du courage et surtout de la détermination pour mener à bien toutes ces réformes, afin de faire jouer à l'Office National de l'Emploi son vrai rôle au bénéfice des congolais en général.
Lyrence Mbuyi K.