La Direction générale de la SNEL dirigé de main de maitre Fabrice Lusinde n’a pas le temps à la distraction puis qu’il est concentré à traduire en acte la politique du Chef de l’Etat celle d’améliorer le dessert en électricité pour le bien de la population mais aussi à mettre son personnel dans des bonnes conditions de travail pour un rendement meilleur.
Malheureusement elle est victime d’une fausse alerte de grève du personnel contre la gestion de la caisse de pension et de la rente complémentaire.
Cette alerte malencontreuse contre la direction générale de la SNEL mérite d’être dénoncer pour restituer la vérité dans son contexte.
En effet, les rumeurs ont été distillées comme quoi le personnel de la SNEL menacerait de sortir dans la rue pour dénoncer la mauvaise gestion de la caisse de pension et rente complémentaire (CPRC).
Tout est faux car après vérification, il s’avère que la direction générale n’est pas impliquée dans la gestion au quotidienne de la CPRC et n’a pas de compte à rendre à son personnel sur la gestion de CPRC.
Car la caisse de pension et rentre complémentaire (CPRC) est une entité instituée sur base d’un protocole d’accord de 1988 signé entre l’employeur qui est la SNEL et la délégation syndicale découlant d’un constant amer sur la prise en charge de retraités des agents de la SNEL.
La CPRC est une entité juridiquement indépendante qui est gérée par les agents eux-mêmes à travers un conseil d’administration, d’un comité de gestion et de l’assemblée générale conformément à la loi n°017/002 du 8 février 2017.
Ce qui veut dire que la direction générale de la SNEL n’est donc pas concernée par la gestion des frais de pension et de la rente complémentaire.
Cependant elle suit de près les revendications du personnel sur la transparence dans la gestion de cette caisse et également la prise en charge des pensionnés de la SNEL.
La Rédaction