Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Suminwa Tuluka passe sans douleur à l’Assemblée

Suminwa Tuluka passe sans douleur à l’Assemblée

Plus de peur pour Suminwa face à une majorité parlementaire déjà préparé à mont pour l'investiture sans problème du gouvernement. Le gouvernement est investi sans douleur.

IMG 20240612 WA0077Le président de la chambre basse du parlement a conduit avec tact politique et intelligence exceptionnelle cette plénière qui est un test reçu de cette législature. félicitation à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour l'investiture du Gouvernement Suminwa.
En effet, le gouvernement Suminwa1 a reçu le quitus de l’Assemblée Nationale, aux petites heures de la matinée ce mercredi 12 juin 2024. Le Programme de son Gouvernement a été approuvé à la majorité absolue et écrasante des membres composant l’Assemblée Nationale, soit 397 votes favorables sur un total de 405 présents.
Auparavant, la Première Ministre Judith Suminwa avait sollicité trente minutes après la clôture des débats pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple consécutives à la présentation du Programme d’Action de son Gouvernement.
Dans sa réplique, la Cheffe du Gouvernement avait remercié les représentants du peuple pour leurs contributions qui permettront d’enrichir l’action gouvernementale. Par ailleurs, elle a su convaincre la plénière, en répondant clairement, pilier après pilier, à chacune des préoccupations soulevées par les représentants du peuple.
La Première Ministre qui ne veut pas perdre de temps devrait, dès ce mercredi, occuper officiellement son fauteuil après la cérémonie de remise et reprise avec l’ancien Premier Ministre.
Le gouvernement alloue 30% de son budget à la création de l’emploie
La création de l’emploie sera la première priorité du Programme du gouvernement 2024-2028. C’est ce qu’a annoncé la Première ministre Judith Suminwa lors de son allocution à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’Investiture de son gouvernement.
Voici la répartition du Budget par pilier, tel que présenté par la cheffe du gouvernement :
Le Budget quinquennal s’élève à 277 mille milliards de FC soit 92,2 milliards $ qui seront financés en ressources étatiques et non étatiques.
Pilier 1. La Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change (81 mille milliards de Fc pour 5 ans)
Pilier 2. la sécurité des Populations et de leurs biens ; la protection du territoire national (55 mille milliards de FC pour 5 ans).
Pilier 3. Aménagement du territoire (69 mille milliards FC pour 5 ans)
Pilier 4. l’accès aux services sociaux de base (41,6 mille milliards FC pour 5 ans)
Pilier 5. le renforcement de l’efficacité des Services Publics. (13,9 mille milliards de FC pour 5 ans).
Pilier 6. Gérer durablement l’écosystème de la RDC (13,9 mille pour 5 ans).
CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.