Depuis son avènement à la tête de l'Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, le Directeur Général Docteur Etienne Tshimanga Mutombo n'avait pas encore visité la Direction Provinciale du Kongo Central.
C'est ainsi qu'il a décidé de continuer sa série des visites d'inspection, en 2024, par l'OCC/Kongo Central, en vue de palper du doigt les réalités concernant le fonctionnement de cette Direction Provinciale.
A en croire notre source, l'OCC/Kongo Central est confronté aujourd'hui à des difficultés énormes, essentiellement dûes à la mesure gouvernementale portant suspension de percevoir le " Tally" ainsi que la mesure sur l'importation des voitures d'occasion.
Comme on pouvait bien s'y attendre, ces interdictions ont impacté négativement sur le niveau des recettes, aujourd'hui drastiquement en baisse.
A la tête d'une forte délégation, le DG Étienne Tshimanga est dans le Kongo Central depuis jeudi le 07 mars 2024 pour trouver des solutions idoines à l'ensemble des problèmes auxquels fait face la Direction Provinciale de l'OCC/Kongo Central, aussi bien sur le plan financier, technique qu'administratif.
Jadis pourvoyeuse des recettes dans les caisses de l'Office, la Direction Provinciale de l'OCC/Kongo Central est devenue presque l'ombre d'elle-même en terme d'atteinte des assignations. Raison pour laquelle, Dr Tshimanga voudrait lui administrer une thérapeutique de choc en vue de la propulsée de nouveau vers un lendemain meilleur.
Au cours de son séjour dans cette province, le numéro Un de l'OCC va visiter tour à tour les agences de Moanda, Boma et Lukala, ainsi que la Direction Provinciale à Matadi.
Il sied de noter qu'un accueil digne de son rang a été réservé au Directeur Général Tshimanga Mutombo par le personnel de l'OCC/Kongo Central le jour de son arrivée à Matadi, déjà à partir du Pont Mpozo situé à l'entrée de cette ville.
Le même jour de son arrivée, à savoir le jeudi 07 mars 2024, il a tenu une réunion de prise de contact avec le staff dirigeant de l'OCC/Kongo Central.
Mireille Apendi