Toute permutation ou promotion en grade ou recrutement des agents dans les régies financières doit avoir un avis favorable au préalable du ministre de tutelle.
Le ministre des finances a tapé sur la table pour rappeler à l'ordre les mandataires émergeant dans les régies financières qui s'evertuereaient à faire un mouvement du personnelle sans son accord au préalable, subiront la rigueur de la loi et il n y a aucun mandataire au dessus de la loi.
En effet, il est constaté que certains mandataires dans les régies financières, veulent promouvoir ou permuter son personnel sans se référer à son autorité de tutelle en violation de la loi en la matière. Bien que ces mandataires ont l'autonomie administrative et financière dans leur gestion, la loi ne leurs autirise pas à faire le mouvement du personnel n'importe comment et sont soumises à avoir un avis favorable au préalable de leurministre du tutelle.
Pourquoi chercher un avis favorable au préalable du ministre ?
Le ministre des finances veuille à ce que la loi sur les agents de carrière de l'Etat soit bien respectée. Le ministre selon la loi, veuille pour qu'il n'y ait pas dans le mouvement du personnel ou promotion en grade du favoritisme, le clientelisme, le clenisme et que ce mouvement de permutation soit vraiment nécessaire pour améliorer les performances dans la gestion. Cette pratique de chercher l'avis favorable au préalable est légale.
Tous les mandataires qui sont passés dans les régies financières notamment à la DGRAD, DGDA et DGI savent quelques choses sur ça. Le ministre des finances qui est un fervent avocat de la loi, ne va pas tolérer une mise en place de coterie dans les régies financières qui risque de perturber la paix sociale ou remettre en question les efforts de mobilisation des recettes.
D'où la nécessité d'un avis favorable au préalable sur tout mouvement du personnel ou promotion en grade.
Qui est Doudou Fwamba ?
Pour ceux qui ne le savent pas, Doudou Fwamba est un agent de l'Etat qui a la maîtrise de l'administration et des finances publiques.
Il est détenteur d’un BAC+5 en sciences économiques et de gestion, il est également détenteur d’un diplôme BAC+3 en finances publiques obtenu à l’Ecole Nationale des Finances (ENF) et d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’Ecole Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP), après y être admis à l’issue d’un concours international où il a été l’un de deux seuls lauréats de la RDC sur une myriade des participants en 2015.
Il a intégré l’Administration publique en 2010 comme agent, il a passé plusieurs années à la chaîne de la dépense de la RDC, avant de gravir les échelons devenant un cadre de commandement à son retour de la France, puis il exercera en suite les fonctions d’assistant Technique du Directeur du Trésor et de l’ordonnancement toujours au Ministère des Finances.
Après un bref passage à la Présidence de la République à la Coordination Administrative des services personnels du Chef de l’État, il a été nommé en décembre 2021.
Il a été nommé en 2022 Directeur Général Adjoint en charge des questions Techniques à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD, poste qui assume avant d’être nommé Ministre des Finances.
Il a exercé également les fonctions de Directeur Financier du Fonds Forestier National (FFN) et d’administrateur au Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT).
Il possède au-delà de l’expérience nationale de 12 ans au ministère des Finances comme cadre à la chaîne de la dépense, une expérience internationale car ayant exercé des fonctions d’Inspecteur du Trésor et des Impôts stagiaire à la Direction Générale des Finances Publiques de France (DGFIP) au Ministère des Finances et de l’économie de la France. Il est l'auteur de l’ouvrage “ La réforme des finances publiques et de l'administration en RDC".
L'intelligent.