Le Ministre des Mines, Kizito Pakapomba était face aux députés nationaux, le mercredi 13 novembre 2024, pour répondre à la question orale lui posée par l'honorable Trésor Lutala Mutiki. Ce dernier voulait avoir auprès du Ministre les informations sûres au sujet de la problématique du secteur minier de la RDC, notamment en ce qui l'exploitation minière et le non respect des cahiers des charges par les Sociétés minières dans la Province du Sud-Kivu en général, et en particulier, dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Fizi.
De manière claire et dans un discours précis, le Ministre des Mines a fait voir aux élus nationaux les difficultés que rencontre ce secteur et qui le rend aujourd'hui incapable d'améliorer tant soit peu les conditions de vie des populations dans les zones d'exploitation minière.
Parmi les problèmes auxquels son ministère de trouve confronter, le Ministre Kizito a évoqué les violations répétées de l'ordre établi, la prolifération d'exploitations illégales par les Sociétés étrangères, les intimidations des agents du ministère des Mines par les éléments des FARDC et de la PNC commis à la protection des carrés et périmètres miniers appartenant aux privés. Tout cela, a ajouté le Ministre, complique le travail des Services de l'administration minière sur le terrain. Loin de lui l'idée de s'avouer vaincu face aux défis qui se dressent devant lui, le Patron des Mines de la RDC s'est dit déterminé à frapper fort, en vue de remettre vite de l'ordre dans son secteur.
Très marqué par toutes ces révélations, le Président de l'Assemblée Nationale, l'honorable Vital Kamerhe, a témoigné son soutien au Ministre Kizito dans son combat contre le désordre qui a élu domicile dans le secteur minier, avant de lui demander de retirer les certificats à tous les exploitants illégaux.
En ce qui concerne la présence des forces de sécurité et de l'ordre dans les sites miniers, le Speaker de la chambre basse du parlement a promis de plaider auprès de la Cheffe du gouvernement pour le retour de la Police des Mines en lieu et place des éléments des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que pour la tenue des Etats Généraux des Mines.
À noter qu'a la fin du débat à la plénière qui a suivi son exposé, les députés nationaux ont fait un certain nombre des recommandations utiles, et le Ministre Kizito Pakapomba a promis d'en tenir compte pour mener à bien son combat pour éradiquer le désordre dans le secteur minier congolais.
CKM.