Très peu connu du grand public lorsqu'il est promu Ministre des Finances par le Président de la République, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi est devenu aujourd'hui le membre du Gouvernement Judith Suminwa dont la côte de popularité ne cesse de grimper. A la base de cette image reluisante qu'au sein de l'opinion, les observateurs notent en premier la qualité des actes de gestion des finances publiques qu'il pose, lesquels ont impact certain et direct sur le vécu quotidien des congolais.
C'est notamment le cas de la paie des fonctionnaires qui devient régulière et à bonne date, c'est-à-dire avant le 28 de chaque mois.
Depuis sa prise de fonction en juin 2024, les agents et fonctionnaires de l'Etat ne connaissent plus des mois élastiques. D'aucuns parlent d'un véritable miracle, mais pour ce pour ce membre du Gouvernement Suminwa, il s'agit tout simplement de l'orthodoxie et de la rigueur qu'il a instaurées dans la gestion des finances.
Signalons que pour cet exploit, le Ministre Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi est surnommé par les fonctionnaires " Monsieur le 20.
Un autre haut fait de gestion à mettre à l'actif de ce Ministre, c'est la maîtrise du taux de change. Avant son arrivée à la tête du Ministère des Finances, le Franc congolais perdait chaque jour sa valeur face au dollar américain sur le marché. Depuis environ quatre mois, la descente aux enfers de la monnaie nationale a été stoppée nette et le taux de change est resté stable. Cela a permis également la stabilité des prix des produits de première nécessité sur le marché, soulageant ainsi par ce fait le panier de la ménagère.
La stabilité du taux de change est aussi la conséquence heureuse de la maîtrise des dépenses publiques.
En effet, à son arrivée, Doudou Fwamba s'est attelé en priorité à réduire les paiements ainsi que les sorties des fonds en procédure d'urgence. Car, comme d'aucuns savent, les sorties de fonds publics en procédure d'urgence sont à la base de nombreux dérapages constatés depuis un moment dans la gestion des finances publiques.
Toujours dans le souci de maîtriser les dépenses publiques, Doudou Fwamba a décidé de l'alignement du plan trésorier de l'Etat sur le niveau de liquidité du marché bancaire, une manière de coordonner les politiques monétaires et budgétaires entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, pour éviter que l'Etat ne puisse dépenser plus qu'il n'a récolté comme ressources financières.
Comme on le voit, cet excellent membre du Gouvernement Judith Suminwa à apporté plus de rigueur et de rationalité dans la gestion des finances publiques, en mettant un accent particulier sur l'amélioration de la qualité de la dépense.
* Doudou Fwamba, c'est l'homme des réformes
Dès sa prise de fonctions, on doit noter qu'en l'espace de trois mois, Ce ministre des Finances a apporté plus des réformes structurelles que personne avant lui, pour optimiser la mobilisation des recettes publiques.
À titre d'indication, il est celui qui a amené à bien la réforme de la facture normalisée, qui est un instrument fondamental pour donner à l'Etat des moyens de financer ses politiques publiques dans divers domaines essentiels. Pour les spécialistes en la matière, cette réforme marque un tournant important dans la digitalisation de l'administration fiscale de la RDC, et apporte de la transparence des opérations économiques dans notre pays.
Cette réforme, Doudou Fwamba l'a voulue au motif que la facture normalisée va certainement transformer le système fiscal de la RDC et en faire un pilier de notre développement et de notre compétitivité.
Le dernier miracle en date signé l'Argentier national, c'est certainement la conclusion du nouveau programme triennal entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) après 14 jours de négociations laborieuses.
En effet, au terme de ces discussions, la Mission du FMI qui a eu à échanger avec le Président de la République le mercredi 13 novembre 2024, à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, a annoncé la conclusion d'un nouveau programme étalé sur trois ans, et évalué à 2,8 milliards de dollars américains. Et pour la toute première fois dans l'histoire de la République Démocratique du Congo, une partie des allocations du programme de Facilité Élargie de Crédit ( FEC) à hauteur de 800 millions de dollars américains seront convertis en appui budgétaire pour soutenir le programme d'investissement du Gouvernement.
Il sied d'indiquer qu'à travers la conclusion de ce programme triennal, la RDC va bénéficier de 2,8 milliards USD, à raison de 1,7 milliard USD au titre de la FEC, et de 1,1 milliard USD au titre de Facilité pour la Résilience et la Durabilité (RST).
Pour arriver à ce résultat, Doudou Fwamba a du donner au FMI, les preuves et les garanties d'une gestion rigoureuse des fonds publics, pour que cette institution de de Bretton Woods accepte, de manière exceptionnelle, qu'une partie des allocations FEC soit convertie en appui budgétaire.
Ils n'ont pas tort, tous les observateurs avertis qui interprètent cet exploit historique comme une sanction positive vis-à-vis de la rigueur imprimée par le Ministre Fwamba dans la gestion des finances publiques.
CKM