Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Une messe noire contre Aimé Boji démantelée

Aimé Boji ministre d'Etat chargé du budget

La motion fantaisiste contre le ministre du budget qui vise à désarticuler le gouvernement et circuiter le Chef de l'Etat.

Il circule depuis peu et avec insistance une messe noire contre le ministre du budget où un député national en la personne de Willy Mishiki serait en train de concocter une motion de défiance contre Aimé Boji ministre d'Etat chargé du budget alors que tout le monde sait que le ministre d'Etat en charge du budget n'est que l'arbre qui cache la forêt. La véritable cible c'est le Chef de l'Etat où certains caciques de l'union sacrée font du chantage afin d'arriver à un remaniement du gouvernement pour satisfaire leurs appétits gloutons.

Le comble qui frise l'aventure de mauvais goût, c'est l'objet de la messe noire, de la motion contre le ministre d'Etat chargé du budget, Aimé Boji Sangara.

A lire l'objet de cette messe noire, on se rend vite compte que rien de consistant peut amener les élus intègres à soutenir cette motion jugée déjà par certains d'alimentaire.

En effet, selon la motion, le ministre d'Etat chargé du budget serait reproché sans rire de découper les allocations dans le secteur de la justice dans le projet du budget 2025 et le dépassement budgétaire exercice 2023 sans pièces justificatives.

Cet objet fait rire même les non initiés puisque c'est connu de tous que le dépassement budgétaire de l'exercice de 2023 était dû par le paiement en mode urgence dont le ministre du budget n'était pas lié. Mais il faut épingler les dépenses de souveraineté liées au contexte de guerre. Et Vouloir faire une messe noire contre un ministre parce qu'un département gouvernemental aurait reçu moins des allocations frise le manque de connaissance de ses prérogatives.

En effet, c'est l'Assemblée nationale qui est l'autorité budgétaire. De ce fait, c'est elle qui a avalisé la reddition des comptes exercice 2023 et c'est toujours elle qui examine le budget 2025 et c'est à elle de faire des affectations budgétaires selon ses prérogatives reconnues par la constitution.

Mais chercher à donner au ministère du budget les prérogatives du ministère des finances ou du parlement est un comportement qui dénote l'ignorance ou la sorcellerie.

Heureusement que l'Assemblée nationale est composée des hommes intègres qui ne peuvent pas accepter de motion fantaisiste, alimentaliste qui ne fait pas honneur à l'honorabilité de la chambre basse du parlement. C'est ici le lieu d'interpeller le très honorable

Président de l'Assemblée nationale a remettre de l'ordre dans l'émission des motions pour l'honorabilité de cette institution.

La rédaction.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.