Lorsqu'une chose devient répétitive, d'aucuns ont bien le droit de savoir pourquoi cela n'arrive qu'en faveur d'une seule personne.
Tenez. En 2018, le Candidat Mbanga Mukose était élu député national dans la circonscription électorale de Lubumbashi, mais invalidé par la Cour Constitutionnelle, quelques mois après avoir siégé à l'hémicycle du palais du peuple. Ce véritable élu sera remplacé par un certain Yannick Lumbu. Cette décision avait créé des remous au sein de la population et Dieu merci, rien de pire n'est survenu à la suite de cette injustice.
En 2024, bis repetita, c'est le même Yannick Lumbu qui vient d'être repêché par la Cour Constitutionnelle pour prendre la place de quelqu'un, l'honorable Jethro Muyombi, brillamment élu avec un score confortable dans la circonscription électorale de Lubumbashi.
D'où la question de savoir qui peut élire un député national ; est-ce le peuple souverain ou bien la Cour Constitutionnelle ?
Pour ce qui est du cas précis de monsieur Yannick Lumbu, l'on a vraiment tendance que l'homme est le candidat de la Haute Cour et c'est cette instance judiciaire qui se charge de l'élire contre la volonté de tout un peuple. Dommage que cela se passe dans un pays dit " démocratique".