Le Directeur général de l’office des voiries et drainages monsieur Victor Tumba a fait un brillant exposé au cours d’un forum organisé par les défis congolais le mercredi 11 septembre 2024 au du palais du peuple de Kinshasa. Le Directeur Général de l’Officie des Voiries Drainages qui a pris la parole après interventions des plusieurs orateurs, a exposé sur le thème : Quid des infrastructures pour une RDC émergente.
La situation de la voirie des villes de la RDC en générale et de la ville de Kinshasa en particulier est préoccupante que l’exposé du DG de l’OVD était très attendu par l’assistance.
D’entrée de jeu, le DG Victor Tumba a présenté son entreprise qui a été créée par l’ordonnance présidentielle n°87/331/ du 16 septembre 1987 comme une entreprise publique à caractère technique mais qui a été transformée en établissement public par la loi n°08/007 du 7 juillet 2008 doté d’une personnalité juridique. L’Office des Voiries et Drainages est un conseiller technique du gouvernement en matière de la voirie et dirigé par un comité de gestion piloté par un Directeur Général et est secondé par un directeur adjoint. Elle est aujourd’hui représentée dans n’a pas dissocié l’émergence d’un Etat aux infrastructures mais également la télécommunication où la numérisation est devenue un atout important de développement. Pour cet ingénieur en construction, l’émergence passe avant tout par les infrastructures et par voie de communication qui sous-entend l’interconnexion des voies de communication en savoir, la connexion des routes d’intérêt nationales à celles de désertes agricole et à celles des villes. C’est dans la construction des infrastructures de bases à travers le pays qu’on apporte le développement, par ricochet, le développement. Ce qui veut dire à un mot, les infrastructures font le développement.
Mais la RDC est encore loin dans de l’émergence économique puis qu’il manque encore des infrastructures nécessaires pour parler de l’émergence. Il y a plusieurs raisons qui entrent en jeu dans le retard des constructions des infrastructures, notamment la politique coloniale et postcoloniale.
Dans la politique coloniale, le DG Victor Tumba a regretté l’héritage mitigé de la colonisation sur le plan des infrastructures qui étaient basés essentiellement sur leurs intérêts économiques dans le sens que les infrastructures étaient construites là où il y avait une exploitation soit de bois, de café, de cuivre ou de Diamants. Malheureusement le gouvernement postcolonial a poursuivi la même politique que les colons belges mais accentué par des détournements aggravants la situation déjà précaire des infrastructures de bases existants.
Heureusement sous le leadership du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi on sent la volonté de redorer le blason longtemps terni par un programme de développement des infrastructures des bases à travers tout le pays. Le programme de 100 jours du Chef de l’Etat est une illustration de la volonté d’amener l’émergence tant rechercher.
Cependant, le DG de l’OVD décrit les enjeux et les perspectives :
-l’inadéquation entre la croissance démographique et le développement des infrastructures urbaines. Parce qu’il n’y a pas un plan d’aménagement du territoire
- les effets néfastes de l’exode rural entrainant une urbanisation non-maitrisée
Difficultés de l’OVD
Difficulté de s’approvisionner aux intrants de bitume au pays le prix des bitumes et ciments se diffèrent par rapport au zone géographique du pays. La confusion de certains gouverneurs des provinces sur la compétence nationale et celle des provinces en matière de la voirie
La vision de l’OVD pour l’avenir
Elargir le réseau de la voie urbaine dans toutes les provinces en suivant l’évolution de la population et de l’étendue de concernée ;
Etablir un cycle de fonctionnement des capacités den interne et externe auprès des institutions appropriées ;
Bénéficier d’une enveloppe capable de répondre au recrutement d’un effectif additif ;
Améliorer les méthodes d’études en se basant sur les systèmes actuels liés à la capacité d’un ouvrage routier donné ;
Elaborer un système d’entretien cyclique et respecté en collaboration avec le FONER.
L’intelligent