Le président de l'ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-, l'opposant Martin Fayulu, est de nouveau monté au créneau, le jeudi 12 septembre, via son compte X, pour dénoncer l'arrestation de Seth Kikuni.
Cet opposant a déclaré qu'il est incontestable que la place de l'ancien candidat président de la République Seth Kikuni n'est pas dans une cellule, mais auprès de sa famille.
"Le cri déchirant de l'épouse de Seth Kikuni doit immédiatement interpeller les autorités de l'ANR, qui maintiennent son époux en détention depuis plus de douze jours, en totale violation de ses droits fondamentaux", fait-il observer.
Pour lui, il est impératif de rappeler que la Constitution de la République démocratique du Congo, dans son article 16, ne saurait être ignorée. "La personne humaine est sacrée. L'État a l'obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l'intégrité physique…", a-t-il écrit.
Pour rappel, une rumeur folle sur la mort de l'opposant Seth Kikuni et président du PISTE pour l'émergence a fait le tour des réseaux sociaux depuis hier mercredi 11 septembre.
Le collectif des avocats de Seth Kikuni, par maître Ramazani Shabani, ne confirme pas cette nouvelle, mais révèle tout de même que la famille Kikuni émet des craintes sur la vie de l'opposant politique, au regard de quelques pratiques physiques et chimiques qui seraient peut-être exercées sur lui.
Mediacongo/l’Intelligent