Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

DGDA : La palme d'or pour sa réalisation record de 5.015 milliards CDF

DGDA : La palme d'or pour sa réalisation record de 5.015 milliards CDF

Dans son souci constant d'apporter plus d'argent au Trésor public, le Ministre des Finances, Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botay, ne cesse de multiplier des stratégies à même de booster la capacité des régies financières de parvenir à la maximisation des recettes.

IMG 3626Des recettes dont le Gouvernement a grandement pour traduire en actes, par des réalisations concrètes, des 6 engagements pris par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son investiture.

C'est dans cette optique il a réuni le lundi 19 août 2024, au Fleuve Congo hôtel, les responsables des trois régies financières du pays, à savoir la DGDA, la DGI et la DGRAD, ainsi deux services connexes de son ministère, le COREF et le CTR, en vue de les exhorter à intensifier leurs efforts pour lutter contre le coulage des recettes.
Il les a invités également à opérer très rapidement des réformes courageuses, notamment la digitalisation et restructuration des cadres organiques des administrations financières, pour arriver à renforcer la mobilisation accrue des recettes.
A noter qu'en marge de cette rencontre, le Ministre Fwamba a présidé la cérémonie de la signature de nouveaux contrats de performance entre son ministère et les trois régies financières.

La DGDA : la palme d'or du prix de meilleure performance

Il sied d'indiquer qu'à la fin de la signature de contrats de performance, le Ministre des Finances a félicité les comités de gestion de ces trois Établissements Publics pour leurs performances respectives de l'exercice budgétaire passé.
Toutefois, Doudou Fwamba a accordé une mention spéciale à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour sa performance XXL de l'année écoulée.
En guise de récompense et d'encouragement, le Prix de performance a été attribué à la DGDA par l'Argentier national.
Pour rappel, cette régie financière a récolté l'année dernière des recettes douanières de l'ordre de 5.015 milliards de Francs congolais (CDF) pour une prévision de 4.949 milliards CDF, soit un taux de réalisation des assignations de 101%.
Signalons que la DGDA est suivie directement de la DGI qui a obtenu le prix d'encouragement avec un taux de réalisation de 86%, soit 11.714 milliards CDF perçus sur une prévision de 13.856 milliards CDF.
La DGRAD arrive en troisième position avec un taux de récolte des recettes de 76% , et s'en sort avec un prix d'encouragement également.
A la DGDA, le comité de gestion dirigé par le Directeur Général Bernard Kabese Musangu tient à rester sur cette dynamique.
Raison pour laquelle, sans tarder, il a été mis sur pied un Comité technique de suivi-évaluation de la mise en œuvre du contrat de performance.
Ce Comité technique a tenu sa première réunion le mercredi 21 août 2024, présidée par le Directeur Général Adjoint en charge des Questions Techniques, Louis Bauna Mabolia.
Au menu de cette réunion, il a été question justement de l'évaluation des performances réalisées, et la planification des efforts futurs pour Maxime les recettes, conformément aux instructions du Ministre de tutelle.
Il faut indiquer qu'au 31 juillet 2024, la DGDA a déjà récolté 526.742.841.321 CDF, sur des assignations budgétaires de 540.931.328.623 CDF, soit un taux d'exécution de 97,38%.
Comme on le voit, cette année encore, la DGDA n'est pas loin du compte.
L'intelligent

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.