Du 19 au 23 février 2024, la DGDA en partenariat avec l'Organisation Mondiale de Douane ( OMD) a organisé un atelier de renforcement des capacités de l'administration douanière de la République Démocratique du Congo.
Ce séminaire qui a connu la participation des directeurs généraux adjoints, les directeurs centraux et provinciaux, les cadres et agents de la DGDA avait pour but de créer le statut des opérateurs économiques agréés (OEA), en vue de permettre à ce derniers de bénéficier de certaines facilités lors du dédouanement des marchandises.
Mais pour en tirer profit, l'opérateur économique congolais agréé, a dit le Directeur Général de la DGDA, Bernard Kabese Musangu, est appelé au respect strict du Statut de l'OEA.
On rappelle que cet atelier a été organisé pour expliquer davantage la procédure de mise en œuvre des programmes, en focalisant l'intervention sur les critères à satisfaire par les opérateurs économiques agréés et pour adhérer au programme.
Au cours de cet atelier, les participants avaient également passé en revue les accords de reconnaissance mutuelle, au motif qu'un programme d'opérateurs économiques agréés réussi et conforme, doit s'ouvrir à des programmes régionaux ou d'autres programmes internationaux.
Au terme de cet atelier, les opérateurs économiques ont été appelés au respect du statut validé par la DGDA.
Ainsi, parmi les conclusions adoptées par les participants, sous l'œil vigilant des experts de l'OMD, il existe celles qui ont mis un accent particulier sur le respect des cinq critères de l'OEA, notamment la transparence et la facilitation dans le cadre des accords de reconnaissance mutuelle.
A la fin de cet atelier, les experts de l'OMD ont souligné l'importance de cet atelier organisé en prévision des prochains programmes qui, incessamment, seront lancés.
A noter que plusieurs modules ont été développés au cours de l'atelier de l'hôtel Sultani de Kinshasa, à savoir : - La mise en œuvre des critères de l'OEA ;
- Le guide sur la mise en œuvre des programmes OEA ;
- Le guide de l'auditeur ;
- La procédure d'accréditation des opérateurs économiques agréés ;
- L'introduction du programme d'OEA de la douane chinoise ;
- Les négociations des accords de reconnaissance mutuelle ( ARM) ;
- La gestion des risques ;
- Formation et renforcement de capacités.
Mireille Apendi