Dans le cadre du renforcement de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de doter de moyens de locomotion les Administrateurs du Territoire, afin de leur faciliter leur travail d’itinérance ainsi que la mobilité à travers leurs entités territoriales respectives.
A l'instar d'autres provinces, le Lualaba a réceptionné à son tour un lot de 15 jeeps 4×4 pimpants neufs de marque Land cruiser, remis par le Chef de l'Etat. Compte tenu de l'importance de cette dotation, la Cheffe de l'Exécutif Provincial du Lualaba, Madame Fifi Masuka Saini, a décidé de présider personnellement la cérémonie de remise officielle de ces véhicules aux bénéficiaires. D'abord, un premier lot de 5 jeeps a été remis respectivement aux administrateurs des territoires de Dilolo, Sandoa, Kapanga, Mutshatsha et Lubudi par Madame la Gouverneure qui, à l'occasion, leur a demandé d'en faire un bon usage, c'est-à-dire de les utiliser pour leurs missions d'itinérance et de prise de contact régulière avec leurs administrés.
Ensuite, Fifi Masuka a remis les 10 autres jeeps au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Lualaba, le Général Tariel Kakiak.
A ce dernier, la Gouverneure de province a demandé également d'utiliser les 10 engins à bon escient et en père de famille responsable.
Car, il s'agit des outils de travail très précieux en ce moment où le renforcement des mesures sécuritaires est de nécessité impérieuse.
En réponse aux instructions de l'autorité provinciale, le Général Tariel Kakiak tout d'abord salué cette dotation émanant du Commandant Suprême des FARDC et de la PNC. " Nous saluons cette dotation qui va réduire le délai d'intervention en cas d'alerte.
Nous disons merci au Chef de l'Etat et au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité pour ce geste", a-t-il déclaré, avant d'exprimer, au nom de tous les policiers du Lualaba, toute leur reconnaissance aux autorités, à tous les niveaux, pour leur soutien au renforcement des mesures sécuritaires.
On se rappellera que dans le passé, la Gouverneure Fifi Masuka Saini avait également doté la Police Nationale Congolaise de sa juridiction des moyens de locomotion pour des patrouilles diurnes et nocturnes, en vue de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
BK.