La vision du Chef de l’Etat dans la maximisation des recettes de l’Etat pour donner au gouvernement central les moyens de sa politique mais également pour lutter contre les anti valeur qui a souvent gangréné l’administration est désormais une réalité à la douane sous le Directeur Général Bernard Kabese.
En effet, du jour au jour, on constate que la douane congolaise se distingue dans la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour se rendre compte de la matérialisation de cette vision à la douane congolaise, il fallait se rendre à la cérémonie d’échange de vœux et de la journée internationale de la douane organisé à la direction générale de la Direction Générale de la Douane et Accises à Kinshasa où plusieurs personnalités de marque étaient invités notamment le représentant du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, le secrétaire général aux finances et quelques mandataires des entreprises partenaires de la douane notamment l’OCC.
Une cérémonie d’une grande facture à la hauteur de la douane congolaise et aux prouesses réalisés a été organisé pour une double activité à savoir, l’échange des vœux et la célébration de la journée internationale de la douane.
Pour cette année, l’organisation mondiale de la douane (OMD) a intitulé le thème de cette année comme suit : une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité.
Conscient du rôle qu’il joue dans la mobilisation des recettes de l’Etat, la DGDA à travers son Directeur général Bernard Kabesa s’est dit fier d’accomplir sa mission parce que son établissement rempli bien son rôle tant sur le plan administratif que dans la collecte des fonds pour le gouvernent.
En effet, sous le management de Bernard Kabesa, la douane congolaise a une réputation de noblesse car depuis qu’il est commande de la douane, le changement est perceptible dans la lutte contre la fraude douanière mais également dans l’amélioration de conditions de travail et aussi et surtout dans l’application de convention collective de la DGDA qui grâce à la paix sociale, donne des résultats escomptés aujourd’hui. C’est dans cette perspective qu’il a salué et félicité son administration dans la mobilisagion des recettes et la lutte contre les anti valeurs notamment contre la fraude douanière et contre le blanchissement.
Sur ce, le Directeur Général de la douane a au cours de son speech, encouragé et félicité les cadres et agents qui ont suivis ses instructions en se sont distingués au cours de l’année de 2024 dans la lutte contre la fraude douanière et le blanchissement des capitaux. Sur ce, il a remis des diplômes et cadeaux de reconnaissance aux agents et cadres de la DGDA qui ont refusé de se compromettre.
Apres cette première étape, à un bon père de famille, le Directeur général accompagné de ses directeurs généraux adjoint a participé à un chaleureux échange des vœux d’une douce musique de…
Lyrence Mbuyi K.