La délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à l’avis favorable de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et de la Direction générale de migration (DGM).
La nouvelle mesure, ordonnée par le garde des Sceaux, Constant Mutamba, vise à renforcer la vérification de la nationalité des demandeurs sur l’ensemble du territoire.
Constant Mutamba, ministre d’État à la Justice et Garde des sceaux
Selon le membre du gouvernement, la nouvelle procédure rigoureuse est instaurée pour lutter contre les infiltrations massives de personnes n’ayant pas la nationalité congolaise. “Nous devons nous assurer que seuls les citoyens congolais obtiennent ce document officiel”, a déclaré un avocat pro-pouvoir. “C’est une question de souveraineté et de sécurité nationale”, a-t-il ajouté.
Quatre ressortissants chinois tués par des miliciens en Ituri
“Les services de l’ANR et de la DGM sont donc invités à vérifier rigoureusement sur toute l’étendue de la République, que les demandeurs du certificat de nationalité ont effectivement la nationalité congolaise”, précise un communiqué du cabinet du Min’Etat publié ce mardi 2 juillet.
Mutamba veut limiter les casses et empêcher les usurpateurs de profiter des faiblesses de l’administration congolaise.