Gogne et grincements des dents au Ministère de la santé. Plusieurs agents et cadres dans différentes directions de ce ministère n'ont pas perçus leurs primes et cela depuis le mois d'avril pour certains et depuis janvier 2024 pour depuis.
Malheur pour ces fonctionnaires qui, la plus part, preste tous les jours mais nont pas de salaire.
Ces fonctionnaires sans salaire ne vivent que de ce prime dont Doudou Fwamba, ministre des finances a décidé de réaffecter dans son cabinet.
Ces agents en colère, ne comprennent pas comment est-ce que le ministre des finances qui vient du parti présidentiel peut à lui seul, prendre une décision inilatérale de suspendre la prime de plusieurs agents alors que ce prime est deja budgétisé dans l'année en cours.
Ce qui est grave dans la bourde du ministre des finances, il va l'encontre des instructions du Chef de l'Etat qui mise pour son nouveau quinquennat, sur l'amélioration des conditions sociaux des fonctionnaires de l'Etat.
Les fonctionnaires du secteur de la santé qui n'ont pas des avantages comme ceux des finances et du budget, ne jurent que sur le paiement des arriéres de leurs primes pour justifier le slogan le peuple d'abord d'Etienne Tshisekedi d'heureuse memoire et de corriger les erreurs du passé sur le social dixit Félix Tshisekedi.