La paix, la cohésion et le développement dont constate et félicite l’opinion nationale et internationale dans la province du Lualaba risque de se fondre si on ne s’y prend pas garde. Pour cause, plusieurs faucons dans la majorité comme dans l’opposition veulent exercer une influence dans la gestion de cette partie du territoire dans le seul but de satisfaire leurs appétits gloutons.
En effet, la province du Lualaba qui fait honneur de la vision du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi par sa cohésion de vivre ensemble et son développement est sérieusement menacée par ceux qui cherchent à gérer à partir de Kinshasa cette province pour satisfaire leurs inassouvis et égocentriques appétits.
Alors que plusieurs provinces sombre dans la mauvaise gouvernance, mais dans la province du Lualaba, tout le monde salue la gestion orthodoxe de Fifi Masuka Saini. Puis qu’en si peu de temps, elle a su non seulement réussi à ressembler la majorité silencieuse de cette province au tour de la vision du Chef de l’Etat mais également elle est devenue la bâtisseuse de cette province puis que sous l’impulsion du Chef de l’Etat, la province a revêtu sa plus belle robe. Aujourd’hui sous sa gestion et de leadership éclairé du Chef de l’Etat, des nouvelles infrastructures sont sorties de terre notamment des routes, des écoles, universités, hôpitaux et l’aéroport international moderne à la grande satisfaction de la population qui continue à remercier le Chef de l’Etat sur le choix porté à madame Fifi Masuka.
Cependant, malgré ses hauts faits dans cette province, elle est obligée de se défendre contre une campagne de la déstabilisation de cette province où certains caciques à partir de Kinshasa peaufinent chaque jour des complots contre la bâtisseuse de la province du Lualaba. Le constat de la déstabilisation est perceptible car chaque jour il y a quelqu’un qui cherche à faire l’intrusion dans la gestion au quotidienne de cette province. Dans ce cadre que les observateurs rodés de la politique de la RD Congo haussent les voix pour dénoncer l’immixtion dangereuse tendant à vouloir humilier la bonne élève de la vision du Chef de l’Etat.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui n’attend pas que sa meilleure élève soit distraite par une politique de pacotille ou de chantage à partir de Kinshasa, a tapé sur la table pour remettre tout le monde à l’ordre sur la cohésion, la paix et le développement de la province du Lualaba qui ne doit souffrir d’aucune faille et qu’on laisse travailler dans la sérénité la gouverneure du Lualaba. Par cette action, le Chef de l’Eta a exprimé tout son soutien à la gouverneure du Lualaba qui sa gestion est saluée par tous.
Betu Kumeso