Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Ministère des Finances Doudou rassure l’intersyndicale de l’Onatra dans la modernisation de ses infrastructures !

Ministère des Finances Doudou rassure l’intersyndicale de l’Onatra dans la modernisation de ses infrastructures !

 

Le ministre des finances Doudou Fwamba multipli des actions pour la concrétisation du programme du chef de l'État. Ces actions nous rassure que le Chef de l'État ne s'est pas trompé de son choix à animer le gigantesque ministère des finances.
IMG 3184En effet, depuis la signature du protocole d’accord entre le MCTC et l’ONATRA pour la modernisation des infrastructures portuaires et ferroviaires tenues par cette entreprise publique, lequel protocole est longtemps resté lettre morte à cause de la réticence à l’époque de l’intersyndicale qui avait peur de la perte de près de 5.000 emplois au sein de cette boîte, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a pris le taureau par les cornes, mercredi dernier, lors d’une séance de travail qu’il a eu avec cette même intersyndicale.
IMG 3182Objectif : convaincre les syndicalistes sur la relance des activités portuaires et ferroviaires dans un partenariat gagnant-gagnant, selon la vision de Félix-Antoine Tshisekedi, où le gouvernement congolais subventionnera la concession du port de Matadi avec à la clé la paie de 4 mois d’arriérés de salaire.
Doudou Fwamba a bien rassuré ses interlocuteurs que la modernisation du port de l’Onatra de Matadi n’occasionnera pas le licenciement des agents, mais plutôt favorisera l’engagement de tous les travailleurs dans ce port combien historique.
Par cette rencontre, l’argentier congolais signe l’imminence de début des travaux de ce port qui a perdu près de 75% de volume de ses activités au profit des ports privés conquérants.
Et comme conséquence logique découlant de la logique mathématique, le chiffre d’affaires de cette entreprise publique en a également souffert, entraînant inéluctablement la diminution sensible des investissements dans les infrastructures et équipements, ayant affecté à leur tour la production et la performance de ladite société.
A en croire les informations fraîchement sorties de la rencontre susmentionnée, la concession va permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux.
Les travaux de construction des nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l’État et l’Onatra sous forme de redevances de concession.
De plus, la concession prévoit la formation et le renforcement des capacités des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d’améliorer les compétences et l’efficacité des opérations portuaires.
Ainsi dans le cadre de cette même concession, l’Etat congolais et la MCTC ont prévu une structuration qui assurerait la mise en place par l’Etat d’un fond social afin de régler durablement le passif social de la société congolaise qui frappe durement les travailleurs et leurs familles.
MCTC est chargé de soutenir le développement et la modernisation des infrastructures en République démocratique du Congo, en accord avec les objectifs du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et de son gouvernement tels que rappelés par madame Judith Suminwa, première ministre, lors de son discours de politique générale devant la représentation nationale ce, pour le progrès et la prospérité de la RDC.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.