L'augmentation de la production locale du carburant pour diminuer l'impact de l'importation est parmi les objectifs du ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi où il vient d'effectuer une mission de travail dans la province du Kongo Central du 6 au 8 juillet plus précisément dans la partie côtière de Moanda dans le district du Bas-Fleuve.
Le ministre Aimé Molendo a au cours de son itinérance dans cette province stratégique du pétrole, rencontré tour à tour plusieurs notabilités notamment le gouverneur, les députés nationaux issus de la province du Kongo Central et quelque notables locaux venus lui rendre de civilité mais également lui présenter des suggestions quand au développement du Kongo Central et de la cité de Moanda en particulier par rapport à l'or noir exploité dans cette partie du territoire.
Au sortir de leur séance, le ministre à déclaré que la province du Central est la première province productrice de pétrole brut. Plus de 50% des produits pétroliers transitent par le Kongo central.
Le ministre Aimé Molendo a salué le projet de la création d’un fonds Moanda et d’un fonds pétrolier pour exploiter au mieux le potentiel de la région. “La RDC doit rentrer dans la cour des grands en matière de production pétrolière. J’arrive dans ce ministère avec l’ambition de faire du secteur des Hydrocarbures, un moteur de croissance économique et de développement de la RDC.
Nous nous sommes mis d’accord avec le gouverneur sur la création d’un fonds Moanda, ainsi que d’un fonds pétrolier. Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur ”, a-t-il annoncé.
Cette visite du ministre des hydrocarbures revêt ainsi une importance capitale pour l’avenir économique et social de la région, marquant le début d’une étroite collaboration entre les acteurs locaux et nationaux dans le secteur des hydrocarbures.
Le ministre des hydrocarbures a tenu des séances de travail aussi avec opérateurs pétroliers œuvrant à Moanda avant de s'imprégner de la réalité de la production, du stockage et de l'enchaînement du carburant à Kinshasa des plusieurs entreprises installées dans la cité de Moanda.
S'agissant particulièrement de la Socir où un accueil sans précèdent lui a été réservé, et où son comité de direction a été bien représentée notamment par Directeur Général Franck Beaussaert qui a salué l'avènement de monsieur le ministre Aimé Sakombi mais également, s'est montré disposer d'accompagner le nouveau ministre des hydrocarbures dans ses lourdes charges.
Le ministre Aimé Molendo Sakombi à expressément salué les efforts de la direction générale de la Socir qui a maintenue les efforts pour la stabilité de cette entreprise, émis a également émis le vœu voir la socir, entreprise stratégique du portefeuille de l'Etat d'accroître sa production.
Il faut rappeler que la Socir est une entreprise d'économie mixte qui vient de loin. Opérationnelle en 1963, l’établissement possède le plus grand parc d’Afrique centrale.
Bien que le raffinage ait cessé à la fin des années 1990, l’entreprise continue ses activités dans les domaines du stockage et du transport.
La direction générale conduite par Franck Beaussaert a pris cette entreprise au bord d'être déclarée faillite par les actionnaires.
Grâce à sa vision menageriale, on ne parle plus des arriéres ni grogne. Aujourd’hui, la Socir s'est relevée et classée parmi les entreprises stables du portefeuille.
CKM