Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

La nomination de Placide Nkala au Conseil d'Administration de Primeria Gold ne viole aucune loi.

La nomination de Placide Nkala au Conseil d'Administration de Primeria Gold ne viole aucune loi.

Une mauvaise langue se déchaîne pour manipuler l'opinion à desein contre la nomination du Directeur Général de la GECAMINES SA, Placide Nkala par le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, membre du Conseil d'Administration de Primeria Gold.


Aussi curieux que cela puisse paraître, cette nomination fait couler ancre et salive dans certains salons huppés, en même temps qu'elle a suscité des débats des juristes sur la légalité de cette ordonnance présidentielle.

Dans ces débats de salon, certains sont allés jusqu'à soutenir que Monsieur Placide Nkala Basadilua devrait perdre son poste de Directeur Général et membre du Conseil d'Administration de la GECAMINES SA, au motif de cumul des mandats publics, prohibé par les lois du pays.
Ces gens le disent-ils par ignorance, mauvaise interprétation des lois ou par simple prétention ? D'aucuns ne savent. Mais une chose nous paraît évidente, ce qu'on sein du Cabinet du Chef de l'Etat, il y a des juristes de renom et des spécialistes du droit constitutionnel qui maîtrisent très bien l'art d'interprétation des lois.
En guise d'information, la GECAMINES SA est actionnaire au sein de la Société Primeria Gold. Et donc, en sa qualité d'actionnaire, le Directeur Général de la GECAMINES SA a le droit de siéger comme membre au sein du Conseil d'Administration. Étant donné qu'il assume les fonctions de Directeur Général d'une autre Entreprise publique, il ne peut siéger que comme membre passif au sein de Primeria Gold, et c'est ce qui a été fait d'ailleurs.

Comme on le voit, aucune violation des lois, encore moins de la Constitution par le Président de la République, concernant la nomination du DG Placide Nkala Basadilua comme membre du Conseil d'Administration de Primeria Gold.

Il sied d'indiquer le cas du Directeur Général de la GECAMINES SA est loin d'être un cas isolé. A ce sujet, il importe de rappeler d'autres cas, notamment ceux des Directeurs Généraux de la CNSS et de l'OGEFREM qui sont membres du Conseil d'Administration de Congo Airways, pour la simple et bonne raison que ces deux Établissements publics détiennent des actions au sein de cette Compagnie nationale d'aviation.

Membre du Conseil d'Administration de Primeria Gold, Placide Nkala demeure Directeur Général de la GECAMINES SA.

Charly Kasongo éditeur de l'intelligent.

 

Glossaire du texte :

  1. Placide Nkala : Directeur Général de la GECAMINES SA et récemment nommé membre du Conseil d'Administration de Primeria Gold par le Président de la République Démocratique du Congo.
  2. GECAMINES SA : Entreprise publique minière en République Démocratique du Congo, actionnaire au sein de Primeria Gold.
  3. Primeria Gold : Société minière dans laquelle GECAMINES SA détient des actions, et où Placide Nkala a été nommé membre du Conseil d'Administration.
  4. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : Président de la République Démocratique du Congo, responsable de la nomination de Placide Nkala au Conseil d'Administration de Primeria Gold.
  5. Conseil d'Administration : Organe de gouvernance d'une entreprise, composé de membres responsables de la supervision des activités de l'entreprise.
  6. Cumul des mandats : Situation où une personne occupe plusieurs postes publics simultanément, souvent controversée en raison de possibles conflits d'intérêts.
  7. Légalité : Conformité d'une action ou d'une décision aux lois en vigueur.
  8. Ordonnance présidentielle : Décret émis par le Président de la République, ayant force de loi.
  9. CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) : Institution publique en RDC, également actionnaire au sein de Congo Airways.
  10. OGEFREM (Office de Gestion du Fret Multimodal) : Établissement public en RDC, actionnaire dans Congo Airways.
  11. Congo Airways : Compagnie nationale d'aviation de la RDC, dans laquelle CNSS et OGEFREM détiennent des actions.
  12. Membre passif : Membre d'un conseil d'administration ayant des droits limités, souvent sans droit de vote, en raison de son statut ou de ses fonctions ailleurs.
  13. Constitution : Loi fondamentale d'un pays, définissant l'organisation et le fonctionnement de l'État.

Liste des mots-clés : Placide Nkala, GECAMINES SA, Primeria Gold, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Conseil d'Administration, cumul des mandats, légalité, ordonnance présidentielle, CNSS, OGEFREM, Congo Airways, membre passif, Constitution.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.