Conformément aux exigences de la transparence de gestion, le gouvernement a présenté devant la représentation nationale la reddition des comptes exercice 2023 et le collectif budgétaire 2024 ce mercredi 16 octobre. Le ministre des finances Doudou Fwamba a au nom du gouvernement exhibé à cet exercice comme exige la traduction.
Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, a d'abord accordé la parole au Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara et le Ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, de faire, chacun en ce qui le concerne, l’économie de ces deux projets de loi.
Dans sa présentation, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a expliqué à la Représentation Nationale, les facteurs qui justifient la nécessité d’une loi rectification de la loi de finances 2024. Parmi ces facteurs, le Ministre Boji a mentionné l’accroissement des recettes suite à la prise en compte de 1,749 milliards CDF relatif à la négociation du contrat avec la SICOMINES, les appuis budgétaires qui ont connu une augmentation imputable essentiellement des emprunts programmes qui sont passés de 267 milliards CDF à 2.102 milliards CDF.
Pour sa part, le Ministre des Finances Doudou Fwamba est intervenu pour souligner le contexte dans lequel la loi de finances 2023 a été exécutée.
Le ministre des finances Doudou Fwamba a révélé que sur une prévision de l’ordre de 32.456,78 milliards CDF, les Recettes du budget du pouvoir central réalisées au terme de l’exercice 2023 sont chiffrées à 29.607,09 milliards CDF, soit un taux de réalisation de 91,22%. Constituées des dépenses du budget général, des budgets annexes et des comptes spéciaux, les dépenses du pouvoir central prévues à 32.456,78 milliards CDF, ont été exécutées à hauteur de 31.316,23 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 96,49%. »
Sur ce, le débat était houleux compte tenu de la sensibilité de la matière ( finances).
En effet, c'était l'occasion pour tout député de dire quelque chose sur les finances publiques. Plus de dix heures de débats soit deux jours, du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024 des discussions, la plénière étant souveraine, l’Assemblée nationale a fini par adopter le projet de loi portant reddition des comptes 2023, ainsi que le projet de loi rectificative de la loi de finances 2024.
Après la réplique du ministre des finances aux préoccupations soulevées par les députés nationaux, le Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a mis fin au débat.
Les deux projets de loi ont été adoptés par la plénière et transmis à la Commission ECOFIN pour analyses et examens approfondis.
Vital Kamerhe a précise que les Ministres du Budget et des Finances passeront de nouveau dans cette Commission pour récolter d’autres suggestions des Élus nationaux.
À noter que cette plénière a également statué sur le deuxième point inscrit à son ordre du jour, à savoir la présentation des membres des commissions permanentes constituées des différents groupes parlementaires, après consensus.
La rédaction